Programme

Le programme d'études supérieures en architecture moderne et patrimoine offre une formation théorique et pratique en conservation de l'architecture moderne, c'est-à-dire de l'architecture novatrice du XXe siècle. Il vise à la transmission et à l'appropriation des connaissances historiques, théoriques et pratiques nécessaires à la documentation, à l'évaluation, à la caractérisation, au traitement et à la mise en valeur de bâtiments, d'ensembles urbains et d'intérieurs modernes et, pour les praticiens en design et en architecture, utiles à la création de projets visant à la restauration ou à la modification des éléments du patrimoine moderne.

Le programme prépare les futurs diplômés à relever les défis inédits qui entourent ce champ d’études. Il amène les étudiants à approfondir leur réflexion, à développer leur sensibilité et leur esprit critique pour les mener à porter un nouveau regard sur l’architecture moderne.

Particularités du programme

  • Seul programme de 2e cycle en architecture moderne et patrimoine en Amérique du Nord.
  • Programme qui met l'accent à la fois sur l'étude historique de l'architecture moderne et sur l'étude de sa dimension patrimoniale.
  • Programme interdisciplinaire attirant des étudiants de plusieurs disciplines et de différentes universités. Un bon nombre d'étudiants proviennent de l’étranger.
  • Les enseignements sont offerts sous la forme de cours magistraux et de séminaires.
  • La majorité des activités du programme sont inscrites à l'horaire le jeudi soir et le vendredi, matin et après-midi.
  • Le diplôme peut être obtenu en une année à temps complet ou en deux années à temps partiel.
  • Pour leur projet de fin d’études, les étudiants ont la possibilité de faire un stage ou de mener un projet de recherche sur une thématique spécifique.
  • Tous les ans, un voyage d'études hors Québec est prévu dans le cadre du DESS.
  • Pour certaines de ses activités, le programme profite du réseau de DOCOMOMO International, une organisation non gouvernementale basée à Barcelone et représentée dans près de 50 pays et régions du monde.

Description officielle du programme
Liste des cours à suivre

Arrière plan - Programme

 Maison J.-R. André Bombardier, Saint-Damase-de-L’Islet, 1972, Jacques de Blois, architecte, Québec. Crédits : Michel Brunelle, 2012.