Jonathan Cha

Jonathan Cha

Profil

Poste : chargé de cours
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (514) 987-4121
Local : R-4950

Domaines d'expertises :

 

Jonathan Cha est docteur en urbanisme, urbanologue et architecte paysagiste membre de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ). Il est diplômé de l’Université de Montréal, de l’UQAM, de l’INRS et de l’Institut d’urbanisme de Paris (Université Paris-Est). Il se spécialise dans l’étude de la ville, particulièrement la lecture et l’analyse des formes et des sens des projets urbains. Ses recherches interrogent les identités et les fondements des places et des squares en théorisant les pratiques historiques et contemporaines. À ce titre, il est consultant pour la Ville de Montréal et pour des firmes d’aménagement pour lesquelles il rédige notamment des cahiers de critères de design. Il a aussi agi à titre de juré et d’expert invité de l’atelier de design urbain « Imaginer la place d’Armes » de Design Montréal (2007) et des Prix d’Excellence de la Canadian Society of Landscape Architects (CSLA, 2012). Jonathan Cha est chargé de formation pratique et chargé de cours au DESS en Architecture moderne et patrimoine de l’École de Design de l’UQAM et à l’École d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal où il enseigne depuis 2003 des séminaires, des cours théoriques, des ateliers de design et des voyages d’études à l’étranger en Italie, aux États-Unis et en Chine.

Cours offerts

  • DES7205 actualité du patrimoine moderne: pratique et théorie
  • DES7000 études péparatoires
  • DES7003 stage en patrimoine moderne (2015)

Publications

 

Communications

 

Réalisations

 

Prix et distinctions

 

Arrière plan - Enseignant

 Église Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney, Montréal, 1962-1963, Roger D’Astous et Jean Pothier, architectes, Montréal ; Jean-Charles Charuest, décorateur-ensemblier, Montréal. Crédits : Michel Brunelle, architecte, 2007.