Marie-Dina Salvione

Profil

Marie-Dina Salvione possède un doctorat de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Sa thèse s'intitule «Décrire l'indicible : connaissance et sauvegarde de l'éclairage naturel dans l'architecture sacrée moderne occidentale». Elle a poursuivi des études supérieures dans le domaine du patrimoine bâti moderne d'abord à l'école de design de l'UQAM (2001-2002), puis à l'Institut d'Architecture de l'Université de Genève (2002-2004).

Son intérêt et son engagement sont largement consacrés à l'étude historique et théorique de l'architecture et du design moderne, combinés à un intérêt marqué pour les questions qui concernent la la diffusion de connaissance et la sensibilisation envers cette architecture comme éventuels instruments de sauvegarde.

Au cours de ces dernières années, son champ d'étude a été celui de l'architecture sacrée issue du renouveau liturgique au XXe siècle tant au Québec qu'ailleurs. Plus particulièrement, elle a exploré dans sa thèse les stratégies techniques et formelles qui ont été utilisées pour concrétiser les scénarios d'éclairage dans ces édifices afin de les préserver par le biais de la connaissance et de la description.

Elle est présentement chargée de cours pour le DESS en architecture moderne et patrimoine à l'école de design de l'UQAM. Elle a donné le cours «Études patrimoniale : méthodologies» (2008) et s'occupe depuis quelques années du séminaire «Actualité du patrimoine moderne : pratique et théorie». Dans le cadre de ce dernier, elle a tour à tour traité de l'architecture de Roger D'Astous (2009) et de la valeur de la lumière dans l'architecture du collectif Papineau, Gérin-Lajoie, Leblanc (PGL) (2013). À la session d'automne 2013, pour la première fois dans l'histoire du DESS elle a mis sur pied une formation de mise à niveau sur l'histoire de l'architecture moderne qui a été offerte aux nouveaux étudiants.

Membre associée de l'institut du patrimoine, elle est aussi activement impliquée au sein de Docomomo Québec. Elle a dirigé les trois dernières parutions du bulletin de l'organisation et prépare actuellement la nouvelle formule de cette publication.

Cours offerts

• Aucune donnée disponible pour cette section.

Actes de colloque

• En collaboration avec France Vanlaethem. «En guise d'introduction, quelques initiatives locales». In La sauvegarde de l'architecture moderne, Vanlaethem, France et Marie-Josée Therrien (dir.), Québec, Presses de l'Université du Québec, parution prévue en 2014.

Articles

• « Verre et lumière dans l’architecture moderne ». Bulletin Docomomo Québec, no. 8, automne 2010, p. 1-3.
  • « Des nouvelles de l’église Sainte-Germaine-Cousin ». Bulletin Docomomo Québec, no. 7, hiver 2009, p. 4.
  • « La lumière dans les églises modernes : sauvegarder l’intangible ». Journal pour l’étude de l’architecture au Canada, vol. 35, no. 2, 2010, p. 35-40.

Monographie

• « Le mur est lumière ! L’église Néo-Apostolique de Genève, 1950 », Montréal, Marie-Dina Salvione, 2008.
  • « 178. Eglise néo-apostolique. Rue Liotard 14, Genf. Projekt und Ausführung 1947-1950. Haefeli Moser Steiger ». Sonja Hildebrand, Bruno Maurer et Werner Oechslin (dir.) Haefeli Moser Steiger. Die Architekten der Schweizer Moderne, Zurich, gta Verlag, 2007, p. 341-344.

Communications

• «La description comme outil de connaissance et de valorisation». participation au cours «Méthode en design de l’environnement», Maîtrise en design de l’environnement, École de design, UQAM, Montréal, Canada, octobre 2012.
  • Membre du comité scientifique pour l’organisation du colloque international «Sauvegarde de l’architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs. Défis de la patrimonialisation et mobilisation des savoirs» Organisé par l’école de Design et l’Institut du patrimoine de l’UQAM, Montréal, Canada du 14 au 17 octobre 2010.
  • «La lumière dans les églises modernes : sauvegarder l’intangible». Conférence de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada (SEAC), Université Ryerson, Toronto, Canada, mai 2009.

Réalisations

• Salvione, Marie-Dina. «Décrire l'indicible : connaissance et sauvegarde de l'éclairage naturel dans l'architecture sacrée moderne occidentale». Thèse de doctorat, Lausanne, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 2013, 439 p.

Prix et distinctions

• Bourses d'étude
    • Bourse de doctorat pour la recherche, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), 2008-2011.
    • Bourse de mobilité pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec, Bureau de la Coopération Internationale (BCI), UQAM, 2002.

Arrière plan - Enseignant

Église Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney, Montréal, 1962-1963, Roger D’Astous et Jean Pothier, architectes, Montréal ; Jean-Charles Charuest, décorateur-ensemblier, Montréal. Crédits : Michel Brunelle, architecte, 2007.