Enseignants

Céline Poisson

Profil

Poste : Professeure
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3926
Local : DE-6270

celine poissonCéline Poisson est diplômée de l’École de design industriel de l’Université de Montréal et détient un Doctorat en sémiologie de l’UQAM. Professeur à l’École de design de l’UQAM depuis 1992, elle a également enseigné à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a fondé et dirige depuis juin 2000 le Diplôme d’études supérieures spécialisées en design d’événements à l’UQAM. Elle est associée au Laboratoire de recherche en architecture de l’École d’architecture de Toulouse. Les axes de recherche qu’elle privilégie sont l’histoire, la méthodologie et la sémiotique du design et de l’architecture.

Elle a été commissaire de l’exposition L’architecture de Wittgenstein / La maison de Margaret présentée à la Maison de l’architecture du Québec à l’automne 2005 et a dirigé la publication Penser dessiner construire. Wittgenstein et l’architecture publiée aux Éditions de l’Éclat en 2007. Elle a exposé un projet de création inspiré du roman Corrections de T. Bernhard au Centre de design en 2008 dans le cadre de l’exposition Exister contre les faits (avec Filip Dujardin et Arni Haraldsson). Elle a été co-commissaire de l’exposition Penser tout haut / Faire l’architecture présentée au Centre de design au printemps 2010 et est l’auteur du Lexique des outils pour penser haut à l’usage des designers et architectes, produit en collaboration avec Judith Poirier et publié aux Éditions de La chose imprimée en 2010. Associée au Projet d’Édition Peirce à l’UQAM, elle travaille à la production d’un lexique philosophique à l’usage des designers à partir des écrits du philosophe américain Charles S. Peirce pour le Century Dictionnary.

Domaines d'expertises :

  • Design
  • Sémiotique
  • Événement
  • Culture

Publications

  • Publication et direction d’ouvrages collectifs
    • A-Z Un lexique des outils pour penser tout haut à l’usage des designers et des architectes, Éditions de La choses imprimée (design graphique, Judith Poirier et Mélissa Pilon), Montréal, 62 pages
    • Penser, dessiner, construire. Wittgenstein et l’architecture. Direction de l’ouvrage, Édition de l’Éclat, Paris/Tel-Aviv, Octobre 2007, 254 pages.
    • RS/SI (Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry), Charles Morris, Direction du numéro triple. Automne 2001, volume 21, numéros 1, 2 et 3.
  • Contribution à des ouvrages collectifs
    • «Limite des conceptions exclusives de l’authenticité » en collaboration avec France Vanlaethem, in Conservation de l’art contemporain et de l’architecture moderne. L’authenticité en question. (sous la dir. De F. Vanlaethem et F. Couture), Cahier de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, Éditions Multimondes, Montréal, 2010 pages 75 à 87.
    • Penser, dessiner, construire. Wittgenstein et l’architecture, Édition de l’Éclat, Paris, Octobre 2007, 254 pages. Introduction pages 7 à 20.
    • «Architecture et continuité. Loos, Wittgenstein, Peirce». Chapitre de livre, in Peirce, Wittgenstein et le pragmatisme, sous la direction de François Latraverse, Paris, L’Harmattan (à paraître), 22 pages.
  • Organisation, colloque international
    • « Wittgenstein, l’art, l’architecture ». Colloque international présenté au Centre Canadien d’Architecture à Montréal, les 12, 13 et 14 octobre 2005 auquel ont participé vingt-deux conférenciers d’Autriche, du Canada, des États-Unis, de France, d’Israël et des Pays-Bas.
  • Articles et conférences
    • « Raconter et montrer : Wittgenstein, l’architecture, les images et les mots ». Conférence prononcée dans le cadre du Congrès international sur l’étude des rapports entre textes et images, AIERTI/IAWIS, à l’Institut d’histoire de l’art de Paris, INHA, 7 au 11 juillet 2008.
    • « Les églises modernes, une architecture doublement étrangère ». Conférence en collaboration avec France Vanlaethem, dans le cadre du colloque, Clefs de lecture pour le patrimoine religieux bâti, Montréal, 3 juillet 2008. Diffusée par la Télé-Université.
    • « La maison de Wittgenstein, le cône de Bernhard ». Conférence prononcée dans le cadre de la série des conférenciers invités par le Laboratoire Li2A de l’École d’architecture de Toulouse, le 12 mars 2008.
    • « Éthique et architecture chez Wittgenstein » . Conférence prononcée dans le cadre du colloque Reconciling Poetics and Ethics in Architecture, 13 au 15 septembre 2007, Centre Canadien d’Architecture et Université McGill.
    • « Comprendre en architecture: quelques remarques de Ludwig Wittgenstein », Conférence prononcée dans le cadre du 9th World Congress of the International Association for Semiotic Studies – Helsinki / Imatra, 11 au 17 juin 2007.
    • « Design, sémiotique et unification : les projets de Charles Morris et Otto Neurath ». Conférence prononcée dans le cadre du Congrès de l’Association internationale de sémiotique (session: Pratiques esthétiques dans la communication globalisée), Lyon, juillet 2004. Acceptée pour publication dans les actes du colloque.
    • « Représenter la ville pour la comprendre ». Conférence prononcée dans le cadre du Congrès de l’Association internationale de sémiotique (session : Représenter la ville : les enjeux de l’ère post-urbaine), Lyon, juillet 2004. Acceptée pour publication dans les actes du colloque.
    • « Art et architecture : Adolf Loos et Ludwig Wittgenstein. Une esthétique de la correction ». Article (revue avec comité de lecture) in VISIO, automne 2003-hiver 2004, pages 127 à 138.
    • « Project Pedagogy applied to Intercultural and Interdisciplinary Projects», Conférence prononcée en collaboration avec Oriana Palusci, Universita degli studi di Trento dans le cadre de la EU-US-Canada Transatlantic Education and Training Conference, Lisbonne, Décembre 2003.
    • « Culture and Tradition». Conférence prononcée dans le cadre du projet Cultural Production in an International Environment, Turku (Finlande), avril 2003.
    • « Doit-on légitimer le design d’événements?», conférence prononcée dans le cadre du colloque Les arts de la ville et leur médiation, Metz, juin 2002.
    • « Signification and Significance de Charles Morris, ou les Fondements seconde manière», Semiotica 139 1/4 (2002), pages 246 à 261.
    • « Voir l’architecture autrement : Adolf Loos, fiction et réalité» Conférence prononcée dans le cadre du colloque de la SÉAC Société pour l’étude de l’architecture au Canada , Québec, juin 2001.
    • « Construire, dessiner, penser : Wittgenstein architecte dessinateur», conférence prononcée dans le cadre du Colloque national de l’association canadienne de sémiotique, Québec, mai 2001.
    • « Charles W. Morris et le New Bauhaus. La théorie des signes et la pratique du design» RS/SI volume 21, pages 101 à 134.
    • « Le statut oscillant des Fondements de Charles Morris», Semiotica 135-1/4 (2001), pages 41 à 59.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • DIFFUSION DU TRAVAIL DE CRÉATION ET COMMISSARIAT D'EXPOSITION
    • «Penser tout haut | Faire l’architecture» co-commissariat d’exposition (avec Elke Krasny), Centre de design de l’UQAM, du 11 février au 18 avril 2010. Création du «Lexique des outils pour penser tout haut». Revue de presse dans Le Devoir, les 13-14 mars 2010 et la revue Azure, juin 2010.
    • Mise en lecture de fragments des Remarques sur les couleurs de Ludwig Wittgenstein, (lecture par l’acteur Pierre Chagnon le 12 novembre) dans le cadre de l’exposition «Rodney Latourelle, Déploiement du modèle d’une expansion intérieure», Centre de design du 17 septembre 2009 au 24 janvier 2010.
    • «Exister contre les faits. Architecture / fiction / photographie», Travail de création, exposition, Arni Haraldsson, Filip Dujardin et Céline Poisson, Centre de design de l’UQAM, du 11 septembre au 12 octobre 2008. Revue de presse dans Voir le 2 octobre 2008, La Presse, le 20 septembre 2008 et dans Le Devoir, les 27-28 septembre 2008.
    • «L’architecture de Wittgenstein — La maison de Margaret ». Commissariat d’exposition et scénographie. Maison de l’architecture du Québec Monopoli, du 13 octobre au 16 novembre 2005. Revue de presse dans Parachute revue d’art contemporain (Para-para), mai 2006.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Arrière plan - Enseignant

 Église Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney, Montréal, 1962-1963, Roger D’Astous et Jean Pothier, architectes, Montréal ; Jean-Charles Charuest, décorateur-ensemblier, Montréal. Crédits : Michel Brunelle, architecte, 2007.