Enseignants

Alessandra Mariani

Profil

Je détiens une première maîtrise en histoire de l’art et une seconde en muséologie. Je poursuis des études doctorales en histoire de l’art à l’UQAM où je cherche à documenter l’instrumentalisation des discours poststructuralistes dans le champ architectural universitaire de la côte est américaine, et à en mesurer l’impact dans les pratiques élargies de l’architecture. J'ai cofondé et dirige depuis 2006, Muséologies Les cahiers d’études supérieures, une revue semestrielle ayant pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire – arts, sciences sociales et humaines – axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l’environnement muséal contemporain. J'ai coordonné les activités scientifiques de l'Institut du patrimoine de l'UQAM et agi en tant qu'agent de recherche (2008-2010) pour cette même entité. J'ai fait partie du comité organisateur du colloque international La ville, objet et phénomène de représentation. Histoires de l’urbanité, théories et approches autour de l’œuvre d’André Corboz (Centre Canadien d’Architecture à Montréal, 2009), et du colloque La sauvegarde de l’architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs (Université du Québec à Montréal, 2010). Je suis (à titre de doctorante) membre du Laboratoire pour l’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) de l’Université de Montréal et membre associée de l'Institut du patrimoine de l'UQAM.

Mon intérêt pour la productivité des discours poststructuralistes dans l'élaboration de la théorie et des pratiques architecturales de la postmodernité rejoint les fondements du cours que je dispense au DESS en architecture moderne et patrimoine. Celui-ci propose une caractérisation des bâtiments modernes en s'appuyant sur les discours fondateurs de la modernité architecturale dont ceux formulés par les architectes engagés de cette période. Mes communications et publications cherchent à expliciter les pratiques critiques spatiales associées à l’architecture contemporaine qui prennent forme dans l’espace d’exposition, le musée et la ville.

Cours offerts

  • DES7204, Formes et figures de l'architecture moderne
  • DES730E, Voyage d'études en Nouvelle-Angleterre

Publications

Éditeur et rédactrice en chef

 

Muséologies Les cahiers d’études supérieures, UQAM depuis 2006

Muséologies Les cahiers d’études supérieures est une revue dont les articles sont évalués par un comité scientifique. Elle a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l’environnement muséal contemporain. 

Auteure

(articles choisis)

  • « Inquiries on space / Spaces of Inquiries : Diller Scofidio+ Renfro's Critical Spatial Practice. », Conference proceedings of the Nature of Spatial Practices, Stuckeman School of Architecture -Pennsylvania State University, 1st February 2013. (À paraître)
  • « L’infortune critique du Pavillon du Québec », Journal de la société pour l’étude de l’architecture au Canada, vol. 38 n°2, p. 39-54, 2013
  • « Archéologie du numérique », Muséologies Les cahiers d’études supérieures, UQAM, Montréal, vol. 6 n° 2, 2013, p. 133-141.
  • « Pratiques interactives et immersives; pratiques spatiales critiques. La réalité augmentée de l’espace d’exposition », Media Tropes, vol. 3 no 2, 2012, en ligne, http://www.mediatropes.com/index.php/Mediatropes/article/view/16895
  • « Mégalomanies: architecture urbanisme et leurs fictions. », Espace sculpture, no 101, automne 2012, p. 20-23.
  • « L’utopie construite de Diller Scofidio + Renfro », Espace sculpture, no 97, automne 2011, p. 14-17.
  • « Un dispositif de démocratie urbaine: la sauvegarde de la colonie balnéaire de Giancarlo De Carlo à Riccione (Italie). D’une architecture à une patrimonialisation participative » dans RICHARD-BAZIRE, Anne et Martin Drouin (dir.), La sélection patrimoniale, Québec, Éditions Multimondes, 2011, p. 327-348.

Communications

(arbitrées)

2014: «After pragmatism: dismantling spatial force fields », Atelier : Space Now, Conférence de l’Association d’art des universités du Canada, Ontario College of Art and design, Toronto, 25 octobre.

2013 : «Towards a relational architecture. The apparatus of an embodied and critical spatial practice.», Nature of Spatial Practices Conference, Pennsylvania State University College of Architecture and Landscape Architecture,  State College, 1 février.

2012: « La pratique spatiale critique de Diller Scofidio + Renfro », Atelier 15 : Le design en tant que pratique critique non-productive, Conférence de l’Association d’art des universités du Canada, Université Concordia, Montréal, 2 novembre.

2011: « Les nouvelles expositions des musées d’architecture: l’instrumentalisation de la collection aux fins de micropolitiques urbaines » Atelier 35: Les réinventions événementielles de la collection muséale, Conférence de l’Association d’art des universités du Canada, Université Carleton, Ottawa, 28 octobre.

2011: « Pour une pratique critique de l’espace: l’exposition selon Diller Scofio + Renfro », Architecture Patrimoine, Urbanité, 38e Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada, Arvida, 28 mai.

2011: « Sensory Immersion: Recreating Space + Maximizing Impact for Exhibition Media » 10e Congrès SIEF.  People make places: ways of feeling the World. Engaging Space, Performing Place: ‘Making Place’ through Expressive Practice. Lisbonne, 19 avril

2010: « Un dispositif de démocratie urbaine: la sauvegarde de la colonie balnéaire de Giancarlo De Carlo à Riccione (Italie). D’une architecture à une patrimonialisation participative », Colloque La sélection patrimoniale, École nationale des Chartes, (Sorbonne) Paris, 9 octobre.

2010: « Le Pavillon du Québec: exemple d’un eugénisme culturel », 37e Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada, Lunenburg, Nouvelle-Écosse, 28 mai.

2010: « Museum programs and urban environment: between micropolitics and practices / Programmes muséaux et environnement urbain: vers une micropolitique des usages », Conference Taking stock : museum studies and museum practices in Canada, Faculté de l’information, Université de Toronto,  23 avril.

2009: «Mise en situation, immersion et transmission; évolution du médium exposition.», Colloque internationalMuséalité et intermédialité, Société des Arts Technologiques-Université de Montréal, 29 octobre.

2008: « La reprise de l’arrière-cour dans les ruelles montréalaises. Prolégomènes de transformation de l’habitation multifamiliale à Montréal ».  35ième Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, 30 juin.

2007: « Territoire, patrimoine, quartier en redéveloppement: le Centre Nord de la ville de Montréal. » Colloque Patrimoine et patrimonialisation: fabrique, usage et réemplois. Université Rennes 2, Haute-Bretagne, 13 octobre.

 

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • 2012-2013

Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

  • 2012

Bourse de recherche dans la collection du Centre Canadien d’Architecture-Groupe financier TD (été 2012)

  • 2011

Bourse d’excellence des professeurs du département d’histoire de l’art de l’UQAM.

Bourse Implication étudiante de la Fondation de l’UQAM pour la participation au 10e Congrès SIEF. People make places: ways of feeling the World. Engaging Space, Performing Place: ‘Making Place’ through Expressive Practice, Lisbonne, 17-21 avril 2011.

  • 2010

Bourse Implication étudiante de la Fondation de l’UQAM pour la participation au Colloque La Sélection patrimoniale, à l’École nationale des Chartes à Paris, 7-9 octobre 2010.

  • 2009-2012

Bourse de doctorat de recherche du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) histoire des arts 12B-B2. 

  • 2009

Bourse d’études supérieures à même une subvention de recherche, Soutien aux travaux de recherche, Institut du patrimoine/Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. 

Prix Force Avenir, Catégorie art, lettres et culture 2009 (pour la création de Muséologies Les cahiers d’études supérieures) 

Bourse d’études supérieures à même une subvention de recherche, Soutien aux travaux de recherche, Institut du patrimoine/Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. 

 

 

Arrière plan - Enseignant

 Église Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney, Montréal, 1962-1963, Roger D’Astous et Jean Pothier, architectes, Montréal ; Jean-Charles Charuest, décorateur-ensemblier, Montréal. Crédits : Michel Brunelle, architecte, 2007.